DISTRIBUER

Distribuer, partager : le propre de la Banque Alimentaire des Alpes du Sud.

LE  FRAIS

Une fois le tri terminé, que les bénévoles soufflent après leur marathon, on prépare la distribution des produits frais récoltés le matin.
Les associations, épiceries sociales ou autres organismes qui distribuent des colis alimentaires le lendemain viennent prendre livraison de ces produits en début d’après-midi. On prépare donc des palettes - en essayant de partager au mieux - en fonction des besoins de chacun, mais aussi en essayant d’obtenir pour chacun la plus grande diversité, et si possible, un équilibre alimentaire.

LE SEC ET LE SURGELE

Les autres produits sont dits ‘’secs’’ complétés par les produits surgelés  Ils regroupent les produits fournis par l’Union Européenne et par l’Etat Français (comprenant les surgelés), les produits issus de la collecte de novembre devant les grandes surfaces, et parfois des produits donnés par les grandes surfaces (boîtes cabossées ou lots dont un élément est cassé…)
Les associations passent commande en fonction du nombre de personnes aidées, et en fonction de leurs besoins. Ces commandes sont faites à la lecture de la liste des produits disponibles. Toutefois, il est demandé d’écouler aussi les produits les moins recherchés ou  moins appréciés, par soucis de solidarité. Ils sont préparés à la Banque Alimentaire des Alpes du Sud. Les livraisons mensuelles de produits secs ont lieu en général le matin.