LE TRI

Le tri des marchandises récupérées par la Banque Alimentaire des Alpes du Sud.

 


    Au retour des GMS          


 


Les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) nous donnent les marchandises (des produits frais : viennoiserie, pain, laitages, fromages, yaourts viande, légumes, fruits…) qu’elles retirent des rayons quelques jours avant la date de péremption, ou parce que la viande est ‘’un peu passée’’ ou les légumes plus ou moins défraîchis. Chaque matin, trois bénévoles partent avec le camion de la Banque Alimentaire des Alpes du Sud (permis B) et vont prendre livraison de ces marchandises.
Il faut donc ensuite les trier. Une équipe s’en charge dès l’arrivée du camion : ôter les produits qui seraient périmés et les détruire, les classer par date afin d’obtenir une distribution efficace. Trier les légumes, les fruits, cela signifie enlever les mauvaises feuilles de salades ou ne garder que les fruits en bon état dans une barquette, enlever une banane noire..  etc…    


C’est donc l’affaire des trieuses et des trieurs qui sont présents chaque matin à l’arrivée des marchandises. C’est parfois une véritable ruche qui travaille avec cœur.
Tous les produits sont répertoriés par catégorie, pesés et entrés en comptabilité. Parfois, en fonction du volume récupéré et surtout en fonction des bras présents, cela peut durer un peu…..mais chacun a la patience qu’il faut et ces bénévoles qui effectuent un travail ingrat et parfois difficile (porter des charges, travail réservé aux plus forts) forcent l’admiration.


                          Le tri                    


 Le tri