Les bénévoles

Qui sont les bénévoles de la Banque Alimentaire des Alpes du Sud ? C’est Madame et Monsieur TOUT-LE-MONDE.

 

Souvent retraité, mais aussi en cours d’activité professionnelle ou même étudiant, voire lycéen, le bénévole est un spécimen trop rare, qui aime et qui accepte de donner de son temps, gracieusement au bénéfice des autres. Un geste de solidarité simple et enrichissant (au sens figuré !) qui permet aux Banques Alimentaires de fonctionner et donc aux défavorisés de trouver une assistance momentanée.

QUEL ENGAGEMENT pour les bénévoles ?

On ne s’engage pas comme avec un contrat professionnel. C’est un engagement moral à venir aider dans certaines conditions. On choisit son ‘’métier bénévole’’ puis on décide de venir un certain nombre d’heures, les jours que l’on choisit. Il est seulement demandé au bénévole de respecter son engagement, sauf en cas de problème - de manière à pouvoir organiser les différents travaux- et à prévenir si possible la veille lorsqu’il est empêché – de manière à lui trouver un remplaçant.

Les bénévoles sont indispensables non pas à la bonne marche de l’association, mais simplement à son fonctionnement. Sans eux, rien n’est possible.

Les différents métiers sont présentés dans des fiches que vous pouvez trouver ci-dessous.

POUR LA COLLECTE ANNUELLE DE NOVEMBRE :

                               

 

 

 

Lors de la collecte devant les grandes surfaces le dernier week-end de novembre de chaque année, les besoins sont très importants :

CONDUCTEUR DE CAMION : Au volant d’un camion de la Banque Alimentaire, ( permis B) il procède au ramassage des denrées collectées dans les magasins, pour les centraliser dans nos locaux afin d’y être triées, classées, mises en carton et rangées dans nos entrepôts.

COLLECTEUR : solliciter les clients des magasins, à leur entrée en leur demandant un don de marchandise, les récupérer à sa sortie et le remercier. On décide d’être présent 2, 3 ou 4 heures, comme on veut. C’est un travail intéressant car on aborde énormément de monde, qui fatigue un peu les jambes et la voix mais qui permet de percevoir clairement ce qu’est la solidarité. Pas de bénévoles = pas de collecte = pas de denrées à distribuer. Pour faire ce travail devant une soixantaine de magasins, il faut mobiliser environ 600 personnes. Notons que depuis quelques années, des jeunes, et même des très jeunes viennent nous aider, c’est rassurant. C’est un exploit qui est renouvelé chaque année.

TRIEUR (SE) :  Lorsque la collecte est terminée, le samedi soir, il reste à classer et ranger les denrées. Nous avons besoin de bras pendant quelques jours (70 tonnes de marchandises l’an dernier). Il suffit de se faire connaître au secrétariat de la Banque Alimentaire (04.92.71.17.65) pour venir aider quelques heures.

 

               

 

 

 

LA BANQUE ALIMENTAIRE DES ALPES DU SUD RECRUTE ! ! 


Nous avons besoin d’étoffer les équipes de bénévoles dits ‘’permanents’’ pour les travaux de tri journalier, de conducteurs de camion (permis B) pour aller chaque matin dans les grandes surfaces pour récupérer la marchandise, et aussi d’encadrement qui souhaite prendre dans l’association des responsabilités plus importantes dans le futur, devenir trésorier, secrétaire, chargé des relations avec les associations, chargé de la communication, responsable de l’hygiène alimentaire, membre du conseil d’administration, ou du bureau….

Pour nous rejoindre, un simple appel au secrétariat 04.92.71.17.65

LES « METIERS » DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

APPROVISIONNEMENTS : Prospecter et rechercher des fournisseurs pour obtenir gratuitement des apports de denrées / S’entretenir avec les directeurs et responsables des industries ou grandes surfaces.

CONDUCTEUR DE CAMION : Enlèvement quotidien des denrées dans les grandes surfaces. Equipe de 2 ou 3 personnes au moyen du camion de la BA  (le simple permis B est nécessaire )

PREPARATEUR DE COMMANDE : Préparer les commandes faites par les associations

TRIEUSES TRIEURS : Réceptionner quotidiennement les marchandises récupérées dans les grandes surfaces, les trier, les classer de manière à les rendre distribuables aux associations.

RESPONSABLE DE L’HYGIENE ET DE LA SECURITE : S’assurer, après formation, que les règles en la matière sont respectées.

RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION EXTERNE : Relations avec les médias, les écoles, les clubs sportifs, les groupes organisés.

RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS : Interface entre la Banque Alimentaire des Alpes du Sud et les associations qui se fournissent à la BA.  

 WEBMASTER : Tenir à jour le site de la Banque Alimentaire des Alpes du Sud sur Internet.

COLLECTE ANNUELLE (Responsable de site) : Constituer une équipe pour assurer la collecte devant une grande surface pendant les 2 jours annuels (cette année : 25 et 26 novembre). Former sur place et animer cette équipe.